Rotary Club Fribourg Cité

Rotary international

Le Rotary vit le jour aux États-Unis en 1905 grâce à Paul Harris, avocat de Chicago. A cette époque, l’idée était de rassembler quelques hommes d’affaires afin d’échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables. Au fil des décennies, le Rotary a changé d’objectifs et s’est développé pour être représenté aujourd’hui par un réseau de 1,4 million de membres répartis dans plus de 46’000 clubs à travers le monde. Le premier club suisse fut fondé à Zurich en 1924 pour être relayé ensuite dans les différents cantons.

Fondation du Rotary Club Fribourg cité : 28 juin 2002

De par son histoire, les Rotary Club’s n’acceptaient dans leurs rangs que la gente masculine. C’est dans une mouvance de féminisation que le Rotary Club Fribourg Cité a vu le jour en juin 2002 par un petit groupe d’hommes et de femmes. Les membres du club s’unissent régulièrement afin de mener de façon pro-active des actions avec comme objectif de répondre à la mission du Rotary :

Servir autrui, promouvoir l’intégrité et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix.

Les 8 axes principaux sur lesquels agit le Rotary dans le cadre de ses projets sont les suivants :

La paix et la prévention résolution de conflits

Prévention et traitement
des maladies

Eau et
assainissement

Santé de la mère
et de l’enfant

Alphabétisation
et éducation de base

Développement économique
et social

Protection de
l’environnement

Aides d’urgence

La toute première action du Rotary Fribourg Cité

La première action de notre club fut de récolter des fonds en vendant biscômes et vin chaud lors de la St-Nicolas de Fribourg ; cette initiative du club est depuis menée chaque année pour aider une association. A titre d’exemple, le Foyer St-Etienne, l’Association maman de jour, la Fondation Romande pour Chiens d’aveugles, la Fondation Theodora, la Fondation Just for Smile, Polio Plus, Plumpy’Nut ou encore la Ligue fribourgeoise contre le cancer et bien plus encore ont pu profiter de cette action.

Outres la St-Nicolas, plusieurs projets sont portés par le Rotary Club de Fribourg Cité chaque année pour répondre aux valeurs et à la mission qui lui incombent.